Soupe butternut (velouté de courge butternut)
Auteur: 
Type de recette: Soupe
Cuisine: Française
Prép.: 
Cuisson: 
Total: 
Quantité: 4
 
Recette de la soupe butternut onctueuse, simple et tellement délicieuse. Composée d'un minimum d'ingrédients : butternut, oignon, bouillon et assaisonnement selon les goûts. Eventuellement, de la crème pour ceux qui aiment.
Vous pouvez la servir accompagnée de croûtons de pain à l'ail, des chips de pita si vous aimez, ou des noix concassées.
Et ne jetez pas les graines! Vous pouvez les faire griller comme on fait avec les graines de citrouille. Je vous montre comment faire dans les notes en bas de la recette.
Ingrédients
  • 1 courge butternut (800 g environ)
  • 1 oignon
  • 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive
  • 1 litre de bouillon de légumes, de poulet ou simplement de l'eau (ou reconstitué avec de l'eau et 1 bouillon cube)
  • 4 cuillerées à soupe de crème (facultatif)
  • Sel et poivre au goût
Pour servir :
  • des croûtons, des herbes aromatiques ou des épices
Préparation
Préparez vos ingrédients :
  1. Epluchez la courge butternut, coupez-la en deux, retirez les graines en vous aidant d'une cuillère. Coupez la chair de la courge en cubes.
  2. Epluchez et coupez l'oignon en morceaux. (voyez dans les notes de la recette comment griller les graines de butternut).
La soupe :
  1. Faites chauffer l'huile d'olive dans une cocotte ou une grande casserole. Faites y revenir rapidement les morceaux de courge butternut.
  2. Salez, poivrez selon votre goût.
  3. Versez le bouillon. Il doit arriver à hauteur des légumes. Portez à ébullition.
  4. Dès que ça bout, baissez le feu, couvrez la cocotte et laissez cuire pendant une vingtaine de minutes environ : jusqu'à ce que les morceaux de courge butternut soient cuits (une fourchette ou la pointe d'un couteau doit s'enfoncer facilement dans la courge).
  5. Eventuellement, si vous utilisez la crème, versez-la dans la soupe.
  6. Mixez le tout dans un blender ou à l'aide d'un mixeur plongeant. Si votre soupe ou velouté est trop épais à votre goût, rallongez avec un peu d'eau bouillante.
  7. Servez votre soupe veloutée chaude avec éventuellement des croûtons de pain. Vous pouvez aussi saupoudrer avec une pincée d'épice de votre choix : du piment, de la muscade, etc Bon appétit!
Notes sur la recette
1. vous pouvez remplacer la courge butternut avec de la citrouille ou tout autre type de courge d'hiver.

2. N'hésitez pas à parfumer votre soupe en ajoutant des herbes et/ou des épices de votre choix. C'est notamment bon avec du curry.

3. Que faire avec les graines de butternut ?

Après avoir retiré les graines de votre courge butternut, étalez les sur une plaque en une seule couche. Vous allez les laisser ainsi toute la nuit pour les sécher, surtout la peau, qui s'enlèvera plus facilement.
Retirez la chair séchée des graines (pas la peine de tout retirer, juste ce qui peut s'enlever facilement).
Maintenant vous allez les faire griller à sec (c'est à dire sans ajout de matière grasse) :

a. à la poêle à couvert (pour ne pas que les graines vous sautent au visage, ce qui peut être dangereux) en remuant souvent avec une cuillère en bois, jusqu'à ce que les graines soient dorées.

b. Ou au four à 160°C | 325°F, en remuant de temps en temps jusqu'à ce que les graines soient dorées.

Vous pouvez aussi assaisonner vos graines avec des épices selon votre goût.
Si vous ne les mangez pas de suite, gardez-les dans un bocal hermétique, quelques jours au réfrigérateur.

4. Variante de soupe butternut :
N'hésitez pas à ajouter d'autres ingrédients en plus de la butternut. Pensez aux chataignes par exemple, qui sont de saison en ce moment, carottes, patates douces, autres courges comme le potimarron et la citrouille, etc

5. Et enfin quelques petits conseils, qui pourraient vous être utiles, sur l'achat et la conservation de la courge butternut :
Choisissez une courge butternut pas trop grosse, avec une peau lisse, sans taches. De préférence, la courge doit avoir aussi une partie de la tige : elle permet de ralentir la déshydratation de la courge (surtout si vous voulez la garder longtemps avant de la cuisiner).

Vous pouvez la conserver, hors du réfrigérateur, dans un endroit à l'abri de la chaleur et de la lumière, pendant plusieurs mois.

Si vous l'épluchez et coupez en morceaux, dans ce cas, conservez-les quelques jours au frigo ou jusqu'à 3 mois aux congélateur.
Recipe by Cuisine Culinaire at https://www.cuisineculinaire.com/soupe-butternut/