Recette pistou provençal maison
Auteur: 
Type de recette: Sauce froide
Cuisine: Provençale
Prép.: 
Cuisson: 
Total: 
Quantité: 4
 
Recette du pistou provençal, sauce froide similaire au pesto italien, avec des feuilles de basilic frais, de l'ail, huile d'olive. Mais sans le fromage et les pignons de pin. Mais les versions modernes de pistou peuvent contenir du fromage ou des pignons de pin. C'est à vous de voir. Le pistou est superbe dans la soupe au pistou (qui porte le même nom). Mais aussi sur des toasts à l'apéro, comme sauce pour les pâtes, les salades, les viandes grillées, les légumes grillés, ou pour parfumer d'autres soupes que la soupe au pistou. Vous pouvez le garder deux jours au réfrigérateur. Ou jusqu'à 3 mois au congélateur.
Ingrédients
  • 2 bouquets de basilic frais (2 tasses | 500 ml de feuilles de basilic fraîches tassées)
  • 2 gousses d'ail (ou plus, moi je mets 6)
  • Sel et poivre du moulin selon votre goût
  • 50 à 100 g de parmesan râpé (facultatif)
  • Huile d'olive de bonne qualité (2 cuillerées à soupe ou plus)
Préparation
Préparez vos ingrédients
  1. Retirez les feuilles de basilic de vos bouquets.
  2. Epluchez vos gousses d'ail et coupez les en gros morceaux. (si vous voulez retirez les germes, coupez-les d'abord en deux dans le sens de la longueur, puis retirez le germe à l'aide de la pointe d'un couteau. L'ail dégermé est plus facile à digérer).
Le pistou pilé méthode (traditionnelle):
  1. Mettez les gousses d'ail coupées dans le mortier, un peu de sel et du poivre. Pilez sans arrêt en ajoutant petit à petit les feuilles de basilic.
  2. Ajoutez ensuite l’huile d’olive en continuant de piler.
  3. Eventuellement, si vous l'utilisez, ajoutez le parmesan et mélangez le tout.
Pistou express au mixeur :
  1. Dans le bol du mixer, mettez les feuilles de basilic, l'ail, le sel, le poivre, et le parmesan si vous l'utilisez. Mixez un peu puis ajoutez l'huile d'olive et continuez à mixer rapidement pour avoir la consistance souhaitée.
Utilisation :
  1. Utilisez votre pistou de suite ou gardez le au frigo jusqu'à 3 jours.
Notes sur la recette
Variantes du pistou :
Comme le pesto, vous pouvez faire de nombreuses variantes. Vous pouvez ajouter des noix de toutes sortes (pignons de pin, amandes, noix de Grenoble, noisettes, ...), substituer une partie ou tout le basilic avec une autre herbe aromatique (persil, coriandre, sauge, ...). Vous pouvez ajouter du jus de citron, du piment broyé pour les amateurs de piquant, ainsi que des épices selon votre goût.

Conservation du pistou :
Vous pouvez garder votre pistou 3 jours au réfrigérateur ou jusqu'à 3 mois au congélateur.
Une astuce est de le congeler dans des bacs à glaçons. C'est pratique parce que vous n'aurez pas besoin de tout décongeler pour finalement utiliser une petite partie. C'est plus facile à doser avec les cubes!
Recipe by Cuisine Culinaire at https://www.cuisineculinaire.com/pistou-provencal-recette-maison/