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  #1 (permalink)  
Vieux 03/05/2011, 17h32
Ikram
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Par défaut vinaigre de cidre est halal ou haram ?

c'est quoi la différence entre le vinaigre de cidre et le vinaigre tout court ? et en particulier est il halal ou haram pour les musulmans ?

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Vieux 03/05/2011, 17h43
oumlina
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Par défaut Re : vinaigre de cidre est halal ou haram ?

le vinaigre de cidre est un vinaigre produit par l'utilisation de pommes. Il y a des experts musulmans qui disent qu'il est halal et d'autres pensent qu'il est haram.

Dernière modification par oumlina ; 04/05/2011 à 16h35
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  #3 (permalink)  
Vieux 03/05/2011, 23h57
Avatar de salame2009
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Date d'inscription: octobre 2009
Messages: 1 937
Par défaut Re : vinaigre de cidre est halal ou haram ?

le vinaigre de cidre est excellent pour la santé aussi bien que pour la beauté de nos cheveux et de notre peau.

- Vertus du vinaigre de cidre pour la santé

- Vertus du vinaigre de cidre pour la beauté
__________________
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery)
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  #4 (permalink)  
Vieux 04/05/2011, 16h42
oumlina
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Par défaut Re : vinaigre de cidre est halal ou haram ?

voici ce que j'ai trouvé sur le vinaigre, et donc ça s'applique aussi sur le vinaigre de cidre.

Source : www.maison-islam.com

Le Prophète (sur lui la paix) a dit : "Quel bon aliment que le vinaigre" (rapporté par Muslim, n° 2051). Il y a cependant divergences d'avis à propos du fait de savoir s'il n'est permis de consommer que le vinaigre qui s'est formé de lui-même à partir du vin ou s'il est aussi permis de consommer le vinaigre qu'on a volontairement transformé à partir de vin ; puis, dans le second cas, s'il est permis de faire du vinaigre en plaçant du vin au soleil ou s'il est aussi permis de faire du vinaigre en y ajoutant un produit.

A) D'après un des avis de l'école hanbalite : on peut consommer le vinaigre formé de lui-même ; par contre, il est interdit de transformer volontairement du vin en vinaigre (aussi bien en plaçant le vin au soleil, qu'en y mélangeant un produit) et on ne peut pas consommer le vinaigre ainsi formé.

Cet avis se fonde sur le Hadîth suivant : Abû Tal'ha questionna le Prophète au sujet de vin dont des orphelins avaient hérité. Le Prophète lui dit : "Jette-le. – N'en ferais-je pas du vinaigre ? – Non" (rapporté par Abû Dâoûd, n° 3672). Le raisonnement que cet avis suit est qu'il est interdit de garder (iqtinâ') du vin chez soi, même si c'est avec l'objectif de le transformer en vinaigre ; celui qui le garde chez lui et le transforme volontairement en vinaigre a donc fait une action interdite ; or le résultat obtenu suite à une action interdite ne peut, chez cette école, être licite ; le vinaigre ainsi obtenu est donc illicite à la consommation (cf. Majmû' ul-fatâwâ 21/503).

B) D'après l'école shâfi'ite, un des avis de l'école mâlikite et d'après un autre avis de l'école hanbalite : on peut consommer le vinaigre formé de lui-même et le vinaigre formé en plaçant délibérément du vin au soleil. Par contre, il est interdit de transformer volontairement du vin en vinaigre en y mélangeant un produit, et on ne peut pas consommer le vinaigre ainsi formé.

Cet avis se fonde lui aussi sur le Hadîth suscité : Abû Tal'ha questionna le Prophète au sujet de vin dont des orphelins avaient hérité. Le Prophète lui dit : "Jette-le. – N'en ferais-je pas du vinaigre ? – Non" (rapporté par Abû Dâoûd, n° 3672). Cependant, les ulémas qui sont de cet avis comprennent cette négation du Prophète comme se rapportant à la question d'en faire du vinaigre en y ajoutant une substance. Le cas où on s'est contenté de placer le vinaigre au soleil reste, selon cet avis, comparable au fait que le vin s'est transformé de lui-même en vinaigre.

C) D'après un des avis de l'école mâlikite : il est interdit de transformer le vin en vinaigre, mais si on le fait quand même, le vinaigre ainsi formé est licite (al-jawâz ma' al-karâha).

Cet autre avis de l'école mâlikite provient d'une façon particulière de concilier le principe de la licité du vinaigre – "Quel bon aliment que le vinaigre" (rapporté par Muslim) – et le Hadîth rapporté par Abû Tal'ha – "N'en ferais-je pas du vinaigre ? – Non" (rapporté par Abû Dâoûd) – : le Hadîth rapporté par Abû Dâoûd concerne l'action de transformer le vin en vinaigre – qui est donc interdite – ; cependant, le vinaigre qui a été quand même formé ainsi est licite de consommation, conformément au Hadîth rapporté par Muslim.

Ibn Hazm de l'école zahirite est peut-être (wallâhu a'lam) de cet avis aussi, puisqu'il a écrit qu'il est interdit de fabriquer du mur'y (nous allons voir plus bas ce que c'est), car le musulman doit impérativement renverser tout vin qu'il a en sa possession. Mais si un musulman a cherché à en fabriquer quand même et que lorsqu'il observe le récipient utilisé et son contenu, il n'y trouve aucune qualité du vin ayant subsisté, alors le mur'y ainsi obtenu est halal (Al-Muhallâ, 12/377-378, mas'ala 2298).

D) D'après Abû Hanîfa : il est permis de transformer du vin en vinaigre et il est permis de consommer le vinaigre ainsi formé.

Abû Hanîfa pense que le vin qui s'est transformé en vinaigre a changé de nature (istihâla) et est donc devenu licite. Il pense de plus qu'il est permis de transformer volontairement ainsi du vin en vinaigre, car il s'agit d'une correction (islâh) apportée à une chose illicite pour qu'elle devienne justement licite. Exactement comme il est permis de tanner volontairement la peau d'une bête morte (mayta) – illicite d'utilisation avant le tannage – pour qu'elle devienne justement licite. Faire du vinaigre à partir du vin, c'est exactement comme tanner la peau de la bête morte, ce qui est permis. Lire notre article concernant le fait de transformer volontairement quelque chose d'illicite afin que cela devienne licite.

Des gens de Shâm prenaient un récipient de vin, y mettaient des poissons et du sel, et plaçaient le tout au soleil jusqu'à ce que le vin devienne vinaigre ; ils nommaient ce produit qu'ils consommaient pour ses propriétés digestives : mur'y. Questionné au sujet de ce mur'y, Abu-d-Dardâ' dit : "Ont abattu son vin : le soleil, le sel et les poissons" (Fat'h ul-bârî 9/764 : "ont abattu le vin" est une métaphore, dans laquelle le mot "abattre" – "dhabaha" – a été employé pour dire "a rendu halal", exactement comme le fait d'abattre l'animal licite rend sa chair halal à la consommation : Ibid.). Selon une autre explication, ce n'était pas systématique que des poissons et du sel soient adjoints dans la préparation du mur'y (Ibid.) ; c'est peut-être pourquoi on trouve, de la part de Abu-d-Dardâ' justifiant son caractère halal, différents propos :
– un propos qui affirme que ce sont le soleil, les poissons et le sel qui ont rendu cela licite (comme celui que nous avons vu ci-dessus) ;
– un autre propos disant que ce sont le soleil et les poissons qui l'ont rendu licite ("Les poissons et le soleil ont abattu – "dhabaha" – le vin" (cité par al-Bukhârî ta'lîqan, kitâb us-sayd wa-dh-dhabâ'ïh, bâb 12) ;
– enfin un autre propos encore qui évoque le fait que c'est le soleil qui l'a rendu licite ("Le soleil a abattu l'ivresse du vin ; nous mangeons donc de cela, cela ne pose pas de problème" : Fat'h ul-bârî 9/764) ; ce dernier propos ne contredit pas l'avis de l'école shafi'ite.
En tous cas, Abu-d-Dardâ' ainsi que d'autres Compagnons considéraient que le mur'y est halal (Fat'h ul-bârî 9/764). Ibn Shihâb, qui était d'avis que seul le vin s'étant transformé de lui-même en vinaigre est halal, pensait pour sa part qu'on ne devait pas consommer du mur'y fait à partir de vin mis à transformer (Ibid.).

Et qu'est-ce que Abû Hanîfa dit à propos du Hadîth de Abû Tal'ha ? Fidèle à sa tradition interprétative "ahl ur-ra'y", il lit ce Hadîth à la lumière de la règle générale, qui est la suivante : on sait que juste après l'interdiction de l'alcool, le Prophète, pour bien imprégner les esprits de cette interdiction, avait interdit par exemple de faire du nabîdh (ou naqî') (eau dans laquelle des fruits ont trempé pendant un certain temps, mais sans que le tout ait fermenté) dans certains récipients particuliers (ad-dubbâ', al-hantam, al-muzaffat, an-naqîr). Mais plus tard il autorisa que l'on fasse du nabîdh même dans ces récipients, ajoutant : "Ne buvez pas d'enivrant" (rapporté par Muslim). Abû Hanîfa pense donc que le Hadîth de Abû Tal'ha a probablement été dit pendant la période ayant immédiatement suivi l'interdiction de l'alcool : c'était pour bien imprégner les esprits du devoir d'éloignement par rapport à l'alcool. D'ailleurs un autre Hadîth existe où le Prophète a dit à Abû Tal'ha : "Jette le vin et casse les récipients" (rapporté par at-Tirmidhî, n° 1293). Voyez : aucun juriste ne pense qu'il est obligatoire de casser le récipient dans lequel se trouvait le vin ; tous savent que c'était une mesure destinée à bien marquer les esprits. L'interdiction de faire volontairement du vinaigre avec du vin semble donc être du même type d'après Abû Hanîfa.

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Note :

Ceux des savants qui pensent qu'il est permis de transformer du vin en vinaigre sont quand même d'avis qu'il est interdit au musulman d'acheter du vin ou un autre alcool. Leur avis concernant la transformation en vinaigre s'applique donc à un autre cas que celui où on va avoir recours à un achat de vin afin de le transformer en vinaigre.

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Mes sources pour cet article :

Al-Fiqh ul-islâmî wa adillatuh, pp. 2629-2631 – Fatâwâ mu'âssira, tome 3 pp. 559-564 – A'lâm ul-muwaqqi'în, tome 2 pp. 292-293 – Bidâyat ul-mujtahid, tome 2 pp. 879-880.

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).
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vinaigre, vinaigre de cidre, vinaigre halal, vinaigre haram

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