Forums Cuisine, Santé et Beauté

Précédent   Forums Cuisine, Santé et Beauté > Recettes TRADITIONNELLES par continent/pays/langue > Recettes d'Asie (Moyen-Orient, ...) > Pains et viennoiseries d'Asie

Réponse
 
LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 22/06/2011, 06h31
Senior Member
 
Date d'inscription: avril 2011
Messages: 593
Par défaut cuisine juive : Pain hallah ou challah (pain tressé juif)

Hallah (parfois appelé challah) est un pain tressé juif, très bon. Ce pain contient des oeufs et il est très moelleux, il convient donc parfaitement pour le petit déjeuner ou pour accompagner des plats salés.

Pour 3 ou 4 beaux pains hallah :

1 kg de farine
1 bonne cs de sucre en poudre
2 oeufs (1 oeuf entier + 1 blanc dans la pâte, le jaune qui reste vous servira pour dorer les pains)
1 cube de levure de boulanger
18 g de sel (1 petite cuillère à soupe!)
3 cs d'huile
Un peu d'eau tiède
Sésame, pavot pour décorer le pain
Papier sulfurisé

Préparation du pain :

Délayer la LEVURE dans de l'eau tiède avec un peu de sucre et réserver

Dans un saladier assez haut mettre dans l'ordre: FARINE + SUCRE + SEL, bien mélanger le tout et faire un puits

Ajouter ensuite les OEUFS + HUILE + LEVURE, bien mélanger à la main et ajouter juste un peu d'eau (ajuster la quantié selon l'absorption de votre farine)

Pétrir pendant quelques minutes et former une boule qui doit être malléable (si la pâte est légèrement collante, ce n'est pas un problème...)

Mettre la pâte dans le saladier à bords hauts, couvrir d'un torchon et laisser reposer pendant 2 heures environ

Après la levée, dégazer la pâte et la diviser en plusieurs pâtons selon le nombre de pains souhaités, puis diviser chaque boule en plusieurs parties pour former la tresse

Badigeonner les pains avec le jaune d'oeuf réservé, additionné de quelques gouttes de vinaigre et parsemer de sésame, pavot, ...

Une fois les pains tressés, vous avez 2 options : soit enfourner (avec le four préchauffé à 200°C), soit laisser lever 1/2 heure de plus.

Mettre les pains sur une plaque recouverte de papier sulfurié et enfourner pour 20 mn environ.

Notes : vous pouvez aussi faire d'autres variantes de ce pain :

- hallah version sucrée: avec pépites de chocolat et sucre perlé - - dans ce cas, diminuer légèrement la quantité de sel et tripler la quantité de sucre

- hallah version gourmande : fourré de crème pâtissière et décoré de sucre perlé.

source : supertoinette.com
__________________
La critique est aisée mais l'art est difficile.
Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux

Tags
challah, cuisine juive, hallah, pain juif, pain tressé

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui
Navigation rapide



Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 16h43.


Copyright © 2008-2009 Cuisine Culinaire