Far breton traditionnel (avec ou sans pruneaux)
Auteur: 
Type de recette: Flan
Cuisine: Française, Bretonne
Prép.: 
Cuisson: 
Total: 
Quantité: 8
 
La recette du far breton traditionnel. Avec ou sans pruneaux. Le far breton nature est la recette authentique! Il est composé de peu d'ingrédients, facile à faire et économique. Et à part le temps, de cuisson, il est rapide à préparer.
Ingrédients
  • 200 g | 1⅔ tasses de farine T 45 (Note 1)
  • 130 g | 1 tasse de sucre en poudre (Note 2)
  • 2 sachets de sucre vanillé (j'ai mis 1 cuillerée à café d'extrait de vanille pure) - facultatif
  • 750 ml | de lait
  • 5 oeufs
  • 20 g | 1,5 cuillerées à soupe de beurre fondu (facultatif) + un peu pour beurrer votre moule
  • 300 g de pruneaux dénoyautés ou plus (j'ai mis juste assez pour couvrir le fond du moule, facultatif)
Moule :
  • 1 plat rectangulaire de 33 cm x 23 cm | 13" x 9" (genre plat à gratin)
Préparation
  1. Beurrez le fond et les côtés de votre moule.
  2. Préchauffez votre four à 180°C | 350°F.
  3. Dans un saladier, Mélangez, le sucre et la farine.
  4. Ajoutez les sachets de sucre vanillé.
  5. Ajoutez les oeufs un à un, en mélangeant après chaque oeuf ajouté.
  6. Ensuite, versez le lait et le beurre fondu.
  7. Fouettez jusqu’à obtention d’une pâte bien homogène. (Surtout pas de grumeaux, au besoin, mixez le tout au blender ou robot mixeur. Moi personnellement, j'ai utilisé un batteur électrique, surtout que j'avais mis du sucre normal).
  8. Disposez vos pruneaux au fond de votre moule préalablement beurré.
  9. Versez doucement votre pâte liquide sur les pruneaux pour ne pas les déplacer.
  10. Faites cuire au four préalablement chauffé pendant environ 1 heure.
  11. En cours de cuisson, le far va beaucoup gonfler.
  12. Laissez refroidir. Vous remarquerez qu'il va dégonfler, c'est normal.
  13. Coupez des parts au moment de déguster. Bon appétit!
  14. Si vous ne le mangez pas de suite, filmez-le après refroidissement et gardez-le dans votre frigo.
  15. Pensez à le sortir quelques temps à l'avance avant de le servir.
Notes sur la recette
1. Qu'est ce que la farine T45 ?
Les farines sont un autre casse tête pour moi quand j'écris mes recettes.
La farine T 45 en France est tout simplement la farine blanche tout usage au Canada et All Purpose Flour ici aux US.

2. Le sucre :
La recette demande du sucre en poudre, sans doute parce qu'il est plus facile à dissoudre. Comme je n'en avais pas, j'ai mis du sucre normal (cristallisé). Moi j'ai utilisé un batteur électrique, ça aide à mieux diluer le sucre.

3. L’arome :
Utilisez le parfum de votre choix. Le rhum est très populaire, je crois, pour le far aux pruneaux met également la variante aux raisins secs. J’ai vu des recettes où l’on fait tremper les pruneaux et les raisins secs dedans pour réhydrater. Mais cela sert aussi à les parfumer.
Moi personnellement, je n’utilise pas d’alcool dans ma cuisine. C’est pour cela que je mets de la vanille ou de l’eau de fleur d’oranger.

4. Le beurre :
Ici, un peu de beurre est ajouté dans la pâte du far. Mais il est facultatif. Il est peut être mis pour donner un peu plus de goût ? Ou pour aider la pâte à ne pas trop coller au plat de cuisson ? Mais sachez que vous pouvez vous en passer, il n’est pas nécessaire. Pensez simplement à bien beurrer votre moule de cuisson.

5. Les pruneaux :

5a. Comme je vous l’ai dit, les pruneaux ne sont pas obligatoire. La recette du vrai far breton traditionnel n’en contient pas.
5b. Vous pouvez utiliser des pruneaux avec ou sans noyaux. Au niveau du goût, je ne crois pas que ça ait une différence. Mais les pruneaux sans noyaux sont beaucoup plus facile à manger, n’est-ce pas ?

5c. Mes pruneaux étaient très moelleux, je les ai donc utilisés tels quels. Si les votre sont trop secs, il serait peut être préférable de les ramollir en les faisant préalablement tremper dans de l’eau chaude, du lait ou du rhum - si vous utilisez l’alcool pour cuisiner - pendant 1 heure environ. Ensuite vous les égouttez avant de les mettre au fond de votre moule.

5d. Les pruneaux restent généralement au fond de la pâte. On conseille de les enrober dans de la farine avant de les utiliser. Mais personnellement, j'ai pas trouvé que cela résoud le problème.
A moins de faire deux couches de pruneaux?
Pruneaux bien répartis dans le far ou restent seulement au fond, cela ne change pas le goût évidemment! Mais c'est vrai que c'est plus joli quand ils sont bien répartis. Si vous avez une solution qui marche à tous les coups, tenez-moi au courant s'il vous plaît!

5e. Vous pouvez remplacer les pruneaux par d’autres fruits, secs ou frais. Pensez aux raisins secs, abricots, figues, pommes, poires, etc

6. La cuisson du far breton :
Ne remplissez pas votre moule à bord, parce que le far va gonfler en cours de cuisson. Votre pâte doit arriver aux trois quarts du bord, ou un peu plus au dessus des ¾ du bord. Au besoin, utilisez plusieurs petits moules.
Pour avoir un far moelleux, ne le laissez pas trop cuire. Et sachez qu’en refroidissant, comme pour la plupart des flans et des clafoutis, il va se figer plus. Les temps de cuisson sont différents d'un four à l'autre. Surveillez donc la cuisson pendant les dernières minutes.
Recipe by Cuisine Culinaire at https://www.cuisineculinaire.com/far-breton-traditionnel-avec-ou-sans-pruneaux/