Chou farci recette algérienne (dolma krombit)
Auteur: 
Type de recette: Légumes farcis
Cuisine: Algérienne
Prép.: 
Cuisson: 
Total: 
Quantité: 4
 
Le chou farci recette algérienne : dolma krombit ou dolmat kroumbit. Les feuilles de chou sont farcies de viande hachée, cuites à la cocotte avec une sauce tomate, pois chiches et éventuellement des morceaux de viande. Un plat très savoureux. C'est un plat complet. Peut être servi tel quel ou accompagné de morceaux de pain.
Ingrédients
Le chou :
  • 1 chou moyen (environ 1 kg)
Pour la sauce :
  • 4 morceaux de viande (facultatif, je les ai pas mis)
  • 1 oignon moyen râpé
  • 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive (ou smen, beurre clarifié)
  • 1 cuillerée à soupe de concentré de tomate (ou pâte de tomate pour les canadiens)
  • ½ boîte de tomates écrasées (facultatif)
  • 1 tasse de pois chiches secs trempés la veille dans de l’eau froide (ou des pois chiches en boîte)
  • ½ cuillerée à café de paprika
  • ½ cuillerée à café de coriandre en poudre
  • Sel et poivre
Pour la farce de viande hachée :
  • 500g de viande hachée (j'ai pris du boeuf)
  • 1 oignon moyen râpé
  • 2 gousses d’ail râpées
  • 4 gousses d'ail, épluchées et râpées
  • 1 bouquet de coriandre ou de persil haché
  • ½ cuillerée à café de carvi
  • ½ tasse de riz rond cru
Pour servir :
  • 1 citron
  • Persil ou coriandre hachée
Préparation
Préparez vos ingrédients :
  1. Epluchez les oignons et les gousses d’ail.
  2. Concassez les tomates si vous les utilisez (c’est facultatif).
La sauce :
  1. Commencez par préparer la sauce : dans une cocotte, faites revenir les morceaux de viande (si vous les utilisez) et l’oignon dans l’huile d’olive ou le smen. Remuez pour les dorer de tous les côtés. Ajoutez le concentré de tomate, les tomates concassées (facultatif), les pois chiches préalablement rincés et égouttés, les épices. Salez et poivrez. Couvrez avec un peu d'eau, à peine à hauteur de la viande). Laissez cuire pendant 30 minutes à couvert.
Préparez la farce de viande hachée :
  1. Pendant que la sauce cuit, préparez votre farce : dans un saladier, mélangez la viande hachée avec tous les autres ingrédients de la farce. Malaxez bien le tout. Couvrez et réservez.
  2. Faites blanchir le chou : portez une grande quantité d’eau à ébullition. Plongez votre chou dedans et laissez-le blanchir pendant quelques minutes (environ 5 minutes). Les feuilles doivent être tendres pour pouvoir les rouler.
  3. Séparez délicatement les feuilles de chou.
Farcir les feuilles de chou :
  1. Sur un plan de travail, disposez à plat une feuille de chou, les nervures vers le bas. Mettez 1 bonne cuillerée à soupe de farce, roulez pour former des cigares ou petits paquets. Continuez ainsi avec toutes les autres feuilles de chou. S’il vous reste de la farce, formez avec des boulettes.
Cuisson des feuilles de chou farcies :
  1. Disposez vos feuilles de chou farcies, et éventuellement les boulettes de viande, dans la cocotte. La sauce doit arriver aux deux tiers de la hauteur des feuilles de chou et des autres ingrédients. Au besoin, ajoutez un peu d’eau chaude. Portez à ébullition puis baissez le feu et laissez cuire une vingtaine de minutes à couvert. La sauce doit être réduite. Au besoin, faites la réduire à feu vif à découvert.
Pour servir :
  1. Dans un plat de service, déposez les feuilles de chou farcies, et éventuellement les boulettes et les morceaux de viande. Versez un peu de sauce dessus. Parsemez avec du persil ou de la coriandre ciselée et, éventuellement, si vous aimez, arrosez avec du jus de citron. Servez chaud tel quel ou avec du pain. Bon appétit!
Notes sur la recette
1. Le chou : vous pouvez utiliser un chou blanc, vert ou frisé, voire même le chou chinois (bien que ce chou n’est pas populaire en Algérie).

2. La viande :
Les morceaux de viande ne sont pas obligatoires, c'est juste si vous voulez un plat plus consistant.
La viande hachée : j'ai mis du boeuf haché, mais vous pouvez utiliser un mélange de boeuf et de veau, ou boeuf et agneau (moitié - moitié).

3. Le smen : c’est du beurre clarifié, comme le ghee indien. Très utilisé dans la cuisine algérienne.

4. Les pois chiches :
A la place des pois chiches secs, vous pouvez utiliser des pois chiches en conserve. Dans ce cas, il faudrait les ajouter quelques minutes avant la fin de la cuisson.
Astuce pratique : vous pouvez tremper une grande quantité de pois chiches secs pendant toute une nuit. Le lendemain vous les égouttez et les répartissez dans des petits sacs de congélation et vous les congelez. Comme cela, vous en aurez toujours sous la main pour des recettes nécessitant des pois chiches secs. C’est ce que je fais.

5. Variantes de chou farci à l'algérienne :

a. Chou farci en sauce blanche : dans ce cas, il suffit de ne pas mettre les tomates et le concentré de tomates.

b. Chou farci au four :
Pour faire cuire votre plat au four, procédez comme dans la recette ci-dessus. Ensuite, après avoir farci les feuilles de chou, vous les disposez dans un plat allant au four (genre plat à gratin) et vous versez un peu de sauce dessus (la sauce doit arriver à peu près aux deux tiers de la hauteur des légumes). Vous couvrez votre plat avec du papier aluminium et laissez cuire au four moyen 25 minutes. Deux minutes avant la fin, retirez le papier aluminium pour colorer un peu les feuilles de chou farcies.


c. Chou farci frit :
Procédez de la même façon que plus haut. Mais une fois que vous aurez farci les feuilles de chou et roulées, vous allez les faire tremper dans de l’oeuf battu puis les dorer dans de l’huile chaude. Ensuite vous les égouttez sur du papier absorbant et vous les places dans un plat allant au four avec un peu de sauce dessus. Vous faites cuire au four comme dans le chou farci au four (note précédente b. chou farci au four).
Recipe by Cuisine Culinaire at https://www.cuisineculinaire.com/chou-farci-recette-algerienne/