Galettes de semoule à l'oignon et épices (pain plat)
Auteur: 
Type de recette: Pain plat
Cuisine: Kabyle
Prép.: 
Cuisson: 
Total: 
Quantité: 8
 
Ces galettes de semoule à l'oignon sont très faciles à faire, sans levure, rapides et inratables. Contiennent de la semoule, de l'oignon, de l'ail, des épices, des herbes aromatiques et un peu d'huile d'olive. C'est un pain plat cuit rapidement à la poêle. N'ésitez pas à adapter la recette selon vos goûts. Vous pouvez y mettre ce que vous voulez : des herbes aromatiques (thym, romarin, origan, persil, etc), des épices (curcuma, curry, cumin), des noix et des graines (par exemple des amandes ou noix concassées, graines de chia, graines de nigelle ou de sésame). Ces galettes de semoule sont idéales à l'apéritif pour servir avec des dips de toutes sortes, pour accompagner un plat ou tout simplement à manger telles quelles en les trempant dans une huile d'olive parfumée avec des épcies et des herbes.
Ingrédients
  • 3 tasses de semoule fine (1 tasse fait 250 ml)
  • 1 tasse | 120 g de farine tout usage (facultatif, vous pouvez ne mettre que de la semoule)
  • Sel au goût
  • 1 oignon rouge moyen grossièrement râpé (ou des oignons verts coupés finement)
  • 2 gousses d'ail hachées (ou plus si vous aimez)
  • 1 cuillerée à soupe de paprika
  • 1 cuillerée à café de piment en poudre (facultatif)
  • 3 cuillerées à soupe de coriandre fraîche hachée (ou plus si vous aimez)
  • Quelques feuilles de menthe hachées (facultatif)
  • Un peu d'huile d'olive (1/4 tasse | 60 ml)
  • Eau en quantité suffisante (selon le degrès d'absorption de votre semoule)
Préparation
Préparez vos ingrédients :
  1. Epluchez et râpez votre oignon.
  2. Epluchez et hachez finement les gousses d'ail.
  3. Hachez votre coriandre et éventuellement les feuilles de menthe.
La pâte :
  1. Dans un grand récipients, mélangez la semoule, la farine et le sel. Ajoutez l'oignon, l'ail, la coriandre et les épices. Mélangez à nouveau.
  2. Mouillez avec l'huile d'olive puis avec de l'eau petit à petit en mélangeant jusqu'à obtention d'une pâte non collante.
Les galettes :
  1. Préchauffez une poêle à fond épais.
  2. Divisez la pâte en 8 parts égales (plus ou moins selon le nombre de galettes que vous voulez préparez et selon leur taille).
  3. Farinez un plan de travail.
  4. Prenez une boule de pâte et aplatissez-la à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Moi je les aplati finement, mais il n'y a pas de règle. Choisissez l'épaisseur qui vous convient. Et surtout ne vous inquiétez pas de faire un joli rond! La forme n'est pas importante, le goût est pareil quelque soit la forme hehe
  5. Une fois la poêle bien chaude, déposez-y votre galette et laissez la cuire à feu moyen jusqu'à ce que le dessous commence à dorer. Retournez ensuite votre galette et faites la cuire de la même façon de l'autre côté. Utilisez une spatule pour appuyer dessus afin d'avoir une cuisson uniforme.
  6. Retirez la galette, laissez la tiédir puis enveloppez la dans un torchon propre pour ne pas qu'elle sèche et qu'elle devienne dure.
  7. Formez et faites cuire de la même façon les autres galettes.
  8. Dégustez les chaudes en les trempant dans de l'huile d'olive éventuellement mélangée avec des herbes fines et des épices. Ou pour accompagner une dip à l'apéritif ou un plat.
  9. Si vous ne les mangez pas de suite, ou s'il vous en reste, mettez-les dans un sac de congélation et fermez hermétiquement. Vous pouvez les conserver jusqu'à 5 jours à température ambiante.
  10. Vous pouvez aussi les congeler.
Notes sur la recette
1. N'hésitez pas à ajuster les herbes aromatiques et les épices selon votre goût.

2. Vous pouvez aussi préparer la pâte à l'avance et la garder au réfrigérateur dans un contenant hermétique. Ainsi, chaque jour, vous pouvez prendre un morceau de pâte et préparez des galettes toutes fraîches.
Recipe by Cuisine Culinaire at https://www.cuisineculinaire.com/galettes-de-semoule-a-loignon-et-epices-pain-plat/